30 mars 2012

Les différents types de maison Bois.

On présente ici 3 types de construction typique en bois.


La Construction en Rondins traditionnelle
La Construction Plateforme - Ossature Bois
La construction Poteau - Poutre


1  La Construction en Rondins traditionnelle 


Ce type de construction appelé également ossature en vois massif consiste en un empilement horizontal de profilés (rondins de bois massif ou isolés reconstitués).L'isolation est en générale très efficace; avec une bonne stabilité hygrométrique. Le renouvellement de l'air est naturellement bon.très adapté pour la construction en kit de petits bâtiments types chalet, cette méthode est peu utilisée lorsque de grandes ouvertures sont nécessaires.



2  La Construction en Plateforme ossature bois


Ce type de construction est la plus utilisée dans le monde. Il consiste en un assemblage de petits éléments en bois massifs porteurs disposés de façon très rapproché tant au niveau des murs que des planchers porteurs. En ce qui concerne la toiture, elle est constituée de fermettes légères proches et d'une séries d'élément de contreventement. Ce type de construction est très économique, avec comme inconvénient de diminuer la possibilité des ouvertures en façade notamment.

















  3  La construction  en poteaux - Poutre .

Comme son nom l'indique, les éléments porteurs sont grands, espacé et libère donc un espace important au niveau architectural. mais cela vient avec une augmentation du coût de construction significative. Généralement utilisé pour des maisons moyen et haut de gamme dans lesquelles on pourrait trouver de grandes mezzanines ou de grande baies vitrées. On trouve également cette technique pour des petits bâtiments commerciaux, ou touristiques.



27 mars 2012

Chapitre N°4 Compression Traction (Cours RDM 4/4)

1.0 Définition


Une section droite est soumise à une sollicitation de compression traction si les éléments de réduction du torseur de "gauche" se réduisent uniquement à N ≠ 0
Par hypothèse les axes Gy, Gz sont axes principaux d'inertie.
2.0 Hypothèse de Navier -Bernouilli:

Cette hypothèse propose de retenir que les sections droites, après application des charges extérieures, se déforment mais restent planes. La déformation de la section peut se décomposée en translation et rotation.

Cette hypothèse permet de retenir que les allongements et raccourcissements traduisant la déformation de la section, représente le déplacement d'un plan.

3.0 Loi de Hooke:

La loi de Hooke définie le domaine élastique et permet d'écrire une relation linéaire entre les contraintes et déformations dans un élément "ds" de la section droite étudiée. Soit "E" le module d'élasticité longitudinale, et "i" le déplacement relatif.
n = E . I 

"i" représente l'allongement ou le raccourcissement de "ds" par rapport à la longueur de la pièce avant déformation.


4.0 Expression de la contrainte due à N:

Le principe de Navier Bernouilli et la loi de Hooke permettent d'écrire que la section déformée constitue un plan, c'est-à-dire l'équation d'une surface, et que la fonction représentant la variation de la contrainte est liée à ce plan.

n = Ay + bZ + C

Recherchons les valeurs A, B, C :

Dans le chapitre précèdent (théorie des poutres) nous avons établi les relations suivantes













Pour la suite voir le lien suivant
Chapitre N°4 Compression – Traction (Cours RDM 4 de 4)




News Rdm Final

voici le cours de résistance des matériaux Cours RDM.
Il y a  4 grands chapitres finalement dans le cours. Voici la répartition des chapitres
la partie sur les treillis est suprimée:


Chapitre N°1 Rappels sur la mécanique et introduction à la RdM (Cours RDM -1/4)
Chapitre N°2 Caractéristiques géométriques des sections  (Cours RDM -2/4)
Chapitre N°3 Théorie des poutres (Cours RDM 3 de 4)
Chapitre N°4 Compression – Traction (Cours RDM 4 de 4)