9 juin 2012

Méthode test pour Pieux ASTM D1143-81 ( Partie 2/7)

3.1.4
Dans le paragraphe 3.3 et 3.4 et pour un test de pieu individuel au paragraphe 3.5, une plaque de transfert d’une épaisseur suffisante (25mm par exemple) doit être centrée sur la tête de pieu et positionnée perpendiculairement à l’axe du pieu. Dans le cas d’un test sur un groupe de pieu, il faudra considérer la position du centre de gravité du groupe de pieu afin de positionner la plaque correctement. Pour des tests de pieu individuels, la plaque de transfert ne doit pas être plus petite que le diamètre du pieu ou la dimension de la base du vérin. Pour un groupe de pieu, prévoir une taille minimale de 2x la dimension de la base du vérin.

3.1.5
       Pour des pieux en béton forés en béton armé, la plaque de transfert en acier doit être scellée dans un coulis a prise rapide. Pur des pieux en acier (forme en H), la plaque doit être soudée sur la tête de pieu. Pour les pieux en bois, la plaque doit être fixée avec sécurité et symétrie par rapport au montage soit grâce à un coulis à prise rapide et à très haute résistance soit par un autre moyen de fixation.




3.1.6
Le vérin hydraulique doit être centré sur la plaque de test (voir paragraphe 3.3et 3.4 et photographie).
Si une cellule de chargement ou un dispositif similaire est utilisée, l’élément doit être posé sur une plaque directement connectée au casque de pieu et connecté à une poutre de référence.3.1.7Pour le paragraphe 3.5, pour un test sur un groupe de pieux, les exigences du paragraphe 3.1 s’appliquent. Les poutres de test sont situées directement sur le casque de pieux selon les dessins correspondants (figure 5 par exemple). Il est impératif que ces poutres de test disposent d’un appui solide au niveau du casque de pieu en béton, quitte à appliquer un coulis à haute résistance avant de procéder au test.

3.2   Matériel de Test
3.2.1Vérin hydraulique dont le fonctionnement doit être conforme à la norme ANSI B30.1 3.2.2Le système global de vérinage comprend une pompe hydraulique munie d’une jauge à pression manuelle ou électronique. Le matériel doit être calibré avant chaque série de tests avec une précision minimale de 5% par rapport à la valeur de charge réellement appliquée. Le vérin hydraulique doit être calibré pour toute sa course et cela pour des mises en charges croissantes et décroissantes. Si deux vérins ou plus sont utilisés pour appliquer la charge de test, les pistons doivent avoir le même diamètre et connectés sur une même gaine de distribution, un même manomètre et sur une même pompe calibrée.

§  NOTE 6
S’il n’est pas possible de calibrer l’ensemble du système hydraulique de façon unique, le manomètre doit être calibré indépendamment et la surface du piston doit être mesurée et contrôlée.


3.2.3Lorsque la précision requise est supérieure à celle que l’on peut obtenir avec un vérin, on peut utiliser un système monté en série de cellule de charge ou équivalent. Le montage en série doit être calibré avec une précision de 2% maximum sur la charge appliquée et l’appui doit être sphérique.

3.2.4
Si le système hydraulique est laissé sans surveillance pendant le test, il est obligatoire d’équiper le vérin d’un système automatique qui maintient la pression et donc la charge constante lorsque le pieu se tasse ou s’enfonce.

3.2.5
Le rapport de calibration soit être fourni pour toute campagne de tests et doit indiquer clairement la température à laquelle la calibration a été faite.

§  NOTE 7
Il est conseillé de prévoir deux systèmes de mesure comme une cellule de charge et une jauge afin de confirmer les résultats de test et surtout de permettre à un système de remplacer le second s’il y a défaillance. Le piston du vérin hydraulique doit avoir une longueur suffisante pour permettre d’anticiper les tassements du pieu ou les déformations des poutres de transferts. Pour la méthode décrite au paragraphe 3.3, l’utilisation d’un seul vérin de haute capacité est préférable à l’emploi de plusieurs vérins. Si un système comportant plusieurs vérins est utilisé, chaque vérin doit être équipé d’une jauge en plus de la cellule de charge afin de détecter les éventuels défauts de fonctionnement.

3.3 est de Chargement avec vérin hydraulique et dispositif de réaction (figure 1.0 et 2.0)

1.1    3.3.1
        Il faut installer un nombre suffisant de pieux vissés (par exemple) pour prévoir une capacité adéquate de réaction. Prévoir une distance raisonnable entre le pieu de test et les pieux de réaction : au moins 5 fois le diamètre du plus grand pieu de réaction ou de test et pas moins de7ft (2.00m). Lorsque l’on test un pie isolé battu, les pieux de réaction doivent être orientés dans la même direction que celle du pieu test.

         3.3.2
      Centrer sur le pieu une poutre de test en acier d’une rigidité suffisante pour prévenir des déformations qui pourraient fausser le test. Prévoir un espace suffisant entre la semelle du bas et la tête de pieu pour permettre de placer la plaque de transfert, le vérin et la cellule de chargement. Pour des charges de fortes intensité, un système de poutre de transfert pourra être utilisé (voir figure 2.0).

         3.3.3
       Attacher la poutre de test avec les pieux qui serviront de réaction en prenant soin de concevoir des connecteurs en aciers correctement. Il faut éviter tout glissement, déformation excessive, lors de la mise en chargement maximale du système.    
    
        3.3.4
         Appliquer la mise en chargement selon le paragraphe 5.1 ou selon une procédure spécifique au projet. Le vérin va s’appuyer contre la poutre de test et mettre progressivement en chargement le pieu ou le groupe de pieu testé.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire